Certains me demandent où sont les photos dont je parle dans mes articles.
Voici l’introduction à mon album photo « NA WEWE » à retrouver sur le site www.na-wewe.com
NA WEWE
L’album photos d’un aveugle.
Un objectif, une focale, un angle de vue, une profondeur de champs, un zoom, un grain mais pas d’images.
Préambule/ Point de vue :
Il y a quelques années, sous les conseils d’un ami avisé, je lis (ou plutôt, j’écoute) le livre "Neige" de Maxcence Fermine.
J’y découvre non pas que les aveugles vivent la couleur, je le savais déjà, mais bien que les orientaux ont développé une forme artistique étonnante : le Haïku. Des petits poèmes imagés très courts et soumis à des règles fort strictes.
Ce superbe livre m’amène plein de réflexions.
Un haïku ne serait-ce pas un peu un titre d’un journal qui doit tout dire en peu de mots ?
Pas vraiment. Ne serait-ce pas les cinq premières minutes d’un film quand les personnages, les lieux, les temps et les intrigues sont posées ?
non plus. … Ca y est, j’ai trouvé, c’était si simple : un haïku est une photographie. Un instantané, un flash sur un moment qui a un avant et qui amène un après. Magique. Inspirant.
Une porte que je croyais définitivement fermée se rouvrait. Moi qui avais toujours été un amateur de photographies et d’images, moi qui avais enterré définitivement mon cher Nikon après l’accident dans lequel j’avais perdu la vue, je pouvais retrouver mon hobby . Prendre des photos, dessiner, fixer le beau.
C’est donc armé de mon dictaphone et de mon PC que je me suis relancé à travers bois, nature, paysages, visages, êtres, formes, pour faire miens des instants , des émotions, des couleurs, des noirs et des blancs. Oui, un aveugle peut prendre des photos. J’ai retrouvé une de mes passions de jeunesse.
Fermez les yeux, écoutez mes images. Lisez mes albums photos.
J’ai pris mon appareil sur le tournage de NA WEWE…
Jean-Luc
Exemple première photo du film :
vert rouge vert poussières
un mini-bus roule vers
rouge vert sanguinaire
Qu’en pensez-vous ?