Nouvelles action biogaz

Les projets production de biogaz à l’école Kanura et pour une famille continuent. Notre ingénieux ingénieur ISF Christian vient encore de passer 15 jours au Burundi pour le suivi du projet et des étudiants. Pas mal de petits problèmes techniques rencontrés, manque de matériel sur place … Mais le projet avance…

Rencontres Ingénieurs Sans Frontières

Merci à mon frère André qui m’a accompagné samedi soir pour célébrer le 30ème anniversaire d’Ingénieurs Sans frontières. Une belle occasion de rencontrer tous les protagonistes de notre projet Biogaz Burundi et de sentir leur enthousiasme. Merci à vous tous. Le projet avance et il est en de bonnes mains.
Une évidence nous est apparue : le monde change et nous aurons de plus en plus besoin d’ingénieurs créatifs et visionnaires … Appel est fait aux jeunes pour qu’ils participent à la construction de ce monde auquel nous croyons.
Jean-Luc
PS : Merci à Colette Braeckmann de m’avoir octroyé un moment pour parler Afrique, Burundi et avenir de cette région qui nous est si chère.
News et photos de l’événement :

https://5ygsd.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/pfgllpGqHbbrFEa9hkfywmIhJJCh-br5QFrv2Yvwguan6pXPvAYn0t3MFICOFBm2XU8QCUH9_mrsjT3E4pq1WHc_apltsQ9EagkVC7lrtyLmxTXDmjRaXAq5XQiyoy5NUBeswQ

Des ordi adaptés !

Et Christian, notre ingénieur, n’est pas venu les mains vides. Il a confié 3 ordinateurs à Ernest. 3 PC portables offerts par Menya Media International, tous équipés de la synthèse vocale NVDA, la meilleure avec vindows ! L’objectif ? Qu’un des professeurs de l’école apprenne à utiliser cette synthèse pour l’apprendre aux enfants handicapés de fin de secondaire qui veulent faire des études supérieures comme Aloys qui termine en juin … On fait l’essai… SSi ça marche , MMI se fait fort d’offrir un portable adapté à chaque enfant qui termine ses études à Gihanga …Affaire à suivre.

ISF suit le projet biogaz

Hier, Christian, ingénieur d’ISF, est arrivé au Burundi pour le suivi du projet Biogaz. C’est lui qui était venu au mois d’août pour calculer le biodigesteur. Le voilà de retour pour le suivi du projet avec les 2 étudiants sur place … On vous tient au courant des suites … La production de gaz a commencé ! C’est prometteur …

Le biodigesteur de Gihanga

La construction du digesteur enterré à l’école Kanura est terminée, place au remplissage des 3 tonnes de bouses de vache mélangées à l’eau.

Deux jours durant, les étudiants avec l’aide de trois ouvriers ont dû se salir les mains jusqu’à ce que le digesteur soit rempli.

Le projet biogaz attire …

Visite des étudiants de l’université Espoir d’Afrique de Bujumbura, on commence par une petite présentation théorique de l’installation.

Après la théorie, on visite le chantier, les étudiants sont très intéressés, ils participent à une analyse de la composition du gaz.