En regardant le reportage réalisé sur la distribution des instruments de musique à Gihanga (bientôt accessible par internet), ma tendre m’a fait remarqué qu’une des enfants de l’école avait, en plus de sa cécité, un bec de lièvre …
En Europe, personne n’a jamais vu un bec de lièvre car ils sont systématiquement opérés dès la naissance … Pour en avoir vu en son temps, je peux vous dire que c’est dur de voir quelqu’un avec la lèvre supérieure ouverte jusqu’au nez … Un handicap difficile à porter pour une jeune fille !
Du coup j’ai contacté la Chaîne de l’Espoir, cette association qui donne accès à des soins importants à des enfants qui en sont privés. Ils m’ont tout de suite répondu et demandé un dossier. Ernest, le directeur de l’école de Gihanga, a encore prouvé son efficacité en m’envoyant immédiatement un dossier avec le nom de cette jeune fille et des photos qui ont tout de suite été soumises à un chirurgien belge, personne, au Burundi, n’ayant d’expérience dans ce genre de chirurgie réparatrice.
La petite fille s’appelle Joline … elle a 16 ans … On attend la réponse de la Chaîne de l’Espoir qui, normalement, ne prend les enfants que jusqu’à 16 ans … Je vous tiens au courant. On croise les doigts.
Si ça ne marche pas, que proposez-vous de faire ?
A bientôt, JLLN