Jour 5 Ruvubu – Ngozi Traversée du parc

Superbe journée au programme : traversée du parc de la Ruvubu, rencontre avec l’équipe déposée là pour étudier la faune et faire des photos puis retour sur l’asphalte et arrêt à Muhinga. 20 km de pistes puis quelques km pour arriver nous avait dit Francis. Ce qu’il avait oublié de dire c’est qu’entre la rivière Ruvubu et Muhinga, il y avait une dénivelée de 800 mètres et un beau nombre de montées.

Malheureusement, tout le monde nous déconseille de faire le trajet en tandem. La piste est vraiment trop difficile surtout pour moi qui ne sais pas anticiper. Dommage, j’aurais vraiment voulu la faire cette traversée.

Question animaux ce n’est pas la folie, ils n’ont vu qu’un crocodile … Il faut dire que la caravane a tout ce qu’il faut pour en effrayer plus d’un avec son pick up de policier pour ouvrir la route, ses 40 muzungu et 30 burundais à vélo et une jeep de la Croix-Rouge, un bus et un camion pour servir de balais.

La primatologue Emmanuelle Grundmann confirme avoir vu pas mal d’animaux ce qui n’est pas évident après 16 années de guerre et de braconnage.

L’arrivée sur l’asphalte aurait du faire du bien mais l’enchaînement des montées fait mal. La voiture balais se remplit. C’est encore loin Muhinga ? Non, pas très loin … Combien de kilomètres ? 1 km … De plus il fait lourd, très lourd, annonce d’orage. Adrien doit accélérer pour cause de direct à 13 h 30. Les quantités d’eau absorbées sont considérables. C’est encore loin Muhinga ? Non. Combien de km ? 1 km … Ce sera la question qu’on entendra le plus. Mais les petits blancs venus de la campagne wallonne savent-ils que la notion de distances dans un pays où , toujours suite à la guerre, 60 % de la population est analphabète, est très très relative ? 5 km tous les matins pour aller chercher de l’eau ou 10 km pour aller à l’école, c’est loin ? … c’est long un kilomètre ?

Arrivée à Muhinga juste avant l’orage. Jali est bien arrivé. Repas par terre dans un hangar et départ en bus sur Ngozi.

Nous enfilons des tee-shirts blancs pour un sponsor. Une banque que nous devons visiter avant 18 h. Visiter une banque ? Nous arrivons à 17 h 58, la banque est fermée, dommage … Ouf, direction hôtel. Il y a de l’eau ? Non, pourquoi ?

Soirée sympa avec un groupe folklorique qui raconte en musique et en mimes la "drague au Burundi". Vincent me décrit ce qu’il voit et moi je lui décris ce que je sais sur les mariages traditionnels, sur la dote. Qui aide l’autre ? Séance émotions pour moi qui me rappelle le déroulement de mon mariage coutumier au Rwanda il y a 24 ans. Le sourire de ma belle en habit traditionnel à sa sortie de la case, les palabres … un beau moment. J’avais même donné la vache. J’attends d’ailleurs toujours son premier veau qui devait me revenir…

Je me suis couché trop tôt, Jali est resté avec Hélène et d’autres pour un super concert intimiste. Sympa.

Ca sent déjà la fin. Il faudra vraiment visiter une banque demain ?