Dialogue avec un ophtalmologue

Extrait d’un dialogue avec le médecin qui me suit depuis l’accident dans lequel j’ai perdu la vue (1995).

  • J’envoie le message suivant par mail :

Si construire son avenir c’est avancer dans le présent avec confiance alors accueillons les imprévus que 2016 nous réserve et vivons pleinement nos souhaits à chaque instant.

Bonne route vers la réalisation de vos rêves!

C’est ce que Jean-Luc Pening et l’équipe Morena vous souhaitent !

  • Je reçois la réponse suivante de mon médecin :

Chers M et Mme Pening

J’aime beaucoup ce texte

La vie, c’est bien ça, des imprévus qu’il faut accepter et surmonter sans cesse. Le bonheur est alors la satisfaction d’avoir surmonté les épreuves et d’avoir été transformé par celles -ci, d’avoir élargi, approfondi ses rapports avec les autres.

Aussi beaucoup de bonheur pour 2016 dans la paix et dans l’amour de tous ceux qui nous sont chers.

Amitiés

M.

  • Je lui réponds :

Un grand merci pour ce retour et cette belle formulation de l’essentiel d’un parcours de vie.

Je me pose toujours la question de savoir comment il se fait que la plupart des personnes qui ont vécu une épreuve difficile en ressortent grandis, sereins, voire souriants … N’y aurait-il pas moyen d’arriver au même état sans devoir passer par le pire ???

Bien amicalement,

JL

  • Sa réponse :

Les épreuves sont-elles indispensables ? …. La plupart du temps oui je le pense mais il peut y avoir des exceptions mais cela passe toujours par une remise en question de son moi. Le tremblement de terre est donc mental mais il peut être provoqué par un séisme physique Ce tremblement de terre provoque la prise de conscience que l’on peut vivre autrement et de manière plus aboutie plus épanouie et que la seule vraie valeur est le don de soi pour les autres ….tiens, il me semble que quelqu’un disait déjà cela il y a 2000 ans !

Amitiés

M

Belles sagesses, non ?

… Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce que cela évoque en vous ?

Jean-Luc