Notre nouveau pprojet pour les mamans d’enfants sourds avance … Je demandais à notre super responsable pourquoi ils commençaient par l’apprentissage de l’alphabet alors que la plupart des mamans et des enfants sont analphabètes … Je lui demandais aussi quelles avaient été les demandes des mamans et voici sa réponse : »Merci beaucoup Monsieur pour votre question si pertinente!!!
Pour un bon commencement dans l’apprentissage de la langue des signes: le point de départ est l’alphabet, c’est le point de repère , car presque tout ce qui va suivre se base sur les lettres de l’alphabet.
Non les mamans ne savent pas toutes lire, il y a 3 seulement qui ont étudié jusqu’en 6ème année primaire et les enfants il y a une fillette qui est devenue sourde étant en 7ème année le reste sont analphabètes.
Monsieur ne vous en faites … on va y arriver… avec la langue des signes, on y va lentement. avec l’alphabet on écrit en l’air, c’est un exercice oral, cela ne demande pas celui qui sait écrire ou pas….
Voilà les demandes des mamans: les mamans veulent communiquer avec leurs enfants à propos de ce qui se passe dans leur vie courante: donner les informations à leurs enfants et vice versa ( une communication totale)
et on ne peut pas sauter directement sur les verbes et autres mots sans pouvoir d’abord maîtriser les lettres de l’alphabet, car la plupart des verbes signés comportent quelques lettres de l’alphabet.
Exemple typique: le verbe chanter: on utilise la lettres c/ le verbe revenir se fait avec la lettre r… ainsi de suite c’est cette raison que on fait débute d’abord par l’alphabet.
Belle journée à vous Monsieur
Bien amicalement
Phoebé. »
Intéressant, non ?