Le projet bio-gaz continue à avancer et faire des petits.
Pour rappel, tout a commencé par la demande d’Ernest, le directeur de l’école de Gihanga, qui voulait diminuer sa consommation en bois et charbon de bois pour la cuisine de l’école.
Ingénieurs Sans Frontières (ISF) a pris le projet en charge et c’est ainsi qu’un tout premier bio-digesteur en matériaux locaux a été construit en 2022 dans l’école. Et il fonctionne depuis ! Une belle réussite.
Tout cela avec l’appui de Christian Charlier, ingénieur de l’institut HELMo-Gramme de Liège.
Une belle réussite car, autour de ce projet, ce sont maintenant plus de 8 étudiants ingénieurs belges qui sont venus sur place faire un stage et/ou réaliser leurs Travaux de Fin d’Etudes.
Fin novembre Christian y était encore avec un étudiant et la prochaine équipe sera sur place en mars. Il y a de la demande au niveaux de plusieurs acteurs de la place.
Important, aussi, une collaboration s’est installée avec une association burundaise de femmes ingénieurs et, excellente nouvelle, une collaboration se met en place avec un professeur de l’université Mutanga. De quoi faire que des élèves ingénieurs burundais travaillent avec les étudiants ingénieurs belges … L’action continue. Vive la transmission.