Résultats

Janvier 2021 : Résumé des principaux résultats obtenus par l’action « Donne à voir » jusqu’à ce jour…

Que s’est-il passé depuis ma rencontre avec Ernest, le proactif et réactif directeur de l’école Kanura pour enfants handicapés de la vue de Gihanga, en 2009 ???

Petit à petit plein de choses se sont mises en place … Merci à toutes les personnes qui y ont cru et qui ont pris part à cette aventure … et c’est loin d’être fini …

Ce qui en est sorti, les principaux résultats, les résultats de cœur :

  • Musique et intégration : Grâce aux instruments de musique fournis en 2012 et 19 et grâce au suivi offert aux enfants handicapés de la vue de l’école, ce sont des dizaines d’entre-eux qui se sont montrés et se sont épanouis à travers les concerts, les animations de messes, les CD et les passages à la radio qu’ils ont réalisés toutes ces années. Ils participent ainsi, presque au quotidien, au développement d’un réel mouvement de reconnaissance et d’intégration des personnes handicapées dans une société qui les considérait encore, il y a peu, comme des marginaux et en avait peur.

  • Sensibilisation : Ce sont plus de mille personnes dans le monde qui ont été touchées par un clip et un message « Nous sommes comme les autres » conçu et réalisé par les enfants, les professeurs et l’équipe Menya Media Burundi… Sans compter toutes les autres actions locales qui donnent « visibilité » aux actions fortes et citoyennes des enfants handicapés. Une visibilité importante que nous continuons à entretenir.


* Education : Cette année scolaire 2020-21, ce sont 23 filles et 37 garçons handicapés de la vue de tous âges qui ont accès, enfin, au cycle complet d’études primaires et secondaires grâce à « Donne à voir » et la construction de 6 nouveaux locaux équipés. Avant cette action, les enfants handicapés de la vue du Burundi n’avaient tout simplement pas accès à un enseignement secondaire supérieur adapté dans leur propre pays …
A cela s’ajoutent les 139 enfants « normaux » du village voisin qui profitent aussi des nouveaux locaux et ont ainsi accès au cycle supérieur dans des classes inclusives. Des enfants qui auront vécu 6 années complètes en contact direct avec le handicap. De quoi les ouvrir à ce monde qui leur était inconnu. Des actions qui ont fait passer l’école Kanura du stade de lieu réservé au handicap au stade de lieu de rassemblement et de développement intellectuel dans la région. Une belle leçon de vie quand on sait que, à chacun des 6 niveaux, ce sont, chaque fois, des enfants déficients visuels qui sont les premiers de classe et que, jusqu’à ce jour, touts les enfants handicapés qui l’ont présenté, ont réussi l’examen national de passage au secondaire supérieur (un examen qui leur était inaccessible jusqu’en 2012) ! Bravo encore les enfants ! (Lire l’article sur aloïs, enfant battu devenu aveugle qui rêve de devenir ingénieur). Merci les nombreux donateurs !


* renforcement : Les actions de l’école sont soutenues par un suivi, la fourniture de matériel adapté et l’ouverture à des sources de revenu et d’autofinancement comme la création d’un poulailler de 800 poules pondeuses

  • Donne à voir devient donne à entendre : C’est en 2018 que nous avons lancé l’action « Maman, tu m’entends ? » qui, entre-temps, est devenue « Maman, papa, vous m’entendez ? ». Une action qui, à ce jour, a permis à 20 mamans de Buja et 20 mamans de Gihanga, toutes de milieux défavorisés, de pouvoir communiquer, enfin, avec leurs enfants sourds et muets grâce à Phoebe et 4 fois 3 mois de formation au langage des signes. Actuellement ce sont 30 mamans, 16 papas et 4 chefs d’entreprises qui bénéficient de cette même action … Une action en plein développement … Imaginez ces mamans qui, après 6-10 ans ou plus, arrivent, enfin, à communiquer avec leur enfant sourd ? Plein de sourires, d’émotions en marche.

  • Renforcement : Les mamans d’enfants sourds de Gihanga se sont rassemblées dans un groupement que l’action a soutenu en rassemblant des fonds pour l’achat d’un terrain à cultiver tous ensemble. Une source de revenus, une source d’échange et d’entretien des apprentissages du langage des signes, une ouverture à l’intégration des enfants sourds dans la société. Merci les donateurs (voir le journal).

Les résultats à venir …
• Avec Ingénieur Sans Frontières, nous travaillons sur la possibilité d’installer une unité de production de biogaz dans l’école de Gihanga. De quoi diminuer les frais d’achat de charbon de bois pour la cuisine et, ainsi, participer à la sauvegarde des forêts de la région.
• Avec vos aides, nous envisageons de relancer la porcherie de l’école … Une source de revenus, une source future de Biogaz …
• Avec la commune de Berchem, nous envisageons de développer les échanges entre écoles et enfants en favorisant les contacts entre des écoles belges et l’école Kanura …
• Nous continuons le suivi des actions en cours avec ouverture permanente aux idées, aux besoins des enfants et de l’école …
• Continuation et développement de l’action de formation des parents d’enfants sourds au langage des signes …

Ces actions vous parlent ? N’hésitez pas à nous soutenir, à nous suivre sur la présente page, à nous contacter … Bienvenue !

Jean-Luc
Donne à voir …