Le handicap en voie de reconnaissance au Burundi ?

voici le courrier que je reçois ce jour du directeur de l’école pour enfants déficients visuels du Burundi … J’ai été très touché en le lisant car je me rends compte que nos petites actions sur place contribuent tout doucement à donner une autre image du handicap et de la personne handicapée … Une étape importante et fondamentale … Les choses avancent donc en profondeur … Merci et encore bravo aux donateurs, aux organisateurs et à tous ces enfants qui contribuent ainsi à une ouverture de la société … Chapeau vous êtes magnifiques !
Jean-Luc
Le mail d’Ernest :

Bonsoir cher Jean-Luc,

Je voudrais vous informer que la Journée des personnes handicapées s’est bien passée. C’était une autre occasion de visibilité pour notre école. Le thème de cette journée était « Autonomiser les personnes aveugles et assurer la participation et l’égalité ». Etaient présents les autorités provinciales et communales, les autorités scolaires provinciales et communales, les différentes organisations des personnes handicapées, les différents représentants des églises , un délégué de l’ambassade de France au Burundi. Il y avait aussi beaucoup de personnes qui étaient venues voir les talents des jeunes aveugles. La Radio Télévision National du Burundi et la Radio Isanganiro(Radio privée ) étaient aussi présentes et ces dernières ont pu diffuser les activités de cette journée.

Premièrement, une visite guidée était organisée. On a regardé les objets de la vannerie faits par les personnes aveugles, comment les élèves aveugles font la lecture, comment les aveugles font la propreté de leur lits, comment la technologie n’oublie pas les aveugles en mettant en place l’imprimante braille, comment les enfants aveugles jouent aux instruments de musique, etc…

Tout le monde était content de voir les talents de nos enfants. Les cérémonies étaient agrémentées par la musique de nos élèves et des tambourinaires. Des messages ont étaient donnés par moi-même, l’administrateur de la commune de Gihanga, le conseiller social du Gouverneur de la province de Bubanza, le délégué de l’ambassade de France au Burundi et le représentant de l’Union des Personnes Handicapées du Burundi.

Cordialement,

Ernest