compte rendu journée canne blanche

Bonsoir cher Jean-Luc,

Tout d’abord, je voudrais prendre cette occasion pour vous remercier de votre soutien. La fête s’est bien passée. Etaient présents le représentant du ministère de l’action sociale, l’administrateur de la commune Gihanga, le chef de la zone Gihanga, le chef de la colline Gihanga, les directeurs de 12 écoles , les représentants des réseaux des centres et des associations des personnes handicapées du Burundi, le personnel et les enfants d’une nouvelle école pour les aveugles .Etaient aussi présents le Représentant légal de la communauté des Eglises Emmanuel du Burundi, 4 parents qui ont des enfants sourds, l’équipe de Menya media, la Présidente de l’association Kazoza et une foule de gens. Les différentes radios étaient présentes à savoir la radio nationale, la radio Isanganiro, la radio scolaire Nderagakura, la radio RF Menya, radio Malia, radio Buja FM, radio Ubutumwa bw’Amahoro sans oublier la radio télévision nationale du Burundi.

Le thème de cette journée était : « Contre le Covid 19, je compte au même titre que toi ».
Les cérémonies ont été commencées par une visite guidée suivie par le défilé des enfants avec des cannes blanches. Il y avait aussi des chansons et des sketchs présentés par les enfants des deux écoles sans oublier le sketch du groupe des femmes handicapées les vaillantes.

L’administrateur communal a donné le message de bienvenu aux invités et a profité de l’occasion pour présenter un don de 100kg de riz et 50kg de haricot. Ce don venait de la part d’un élu du peuple natif de la commune Gihanga qui avait promis de répondre à notre invitation mais qui a été empêché à la dernière minute. Le Directeur a pris la parole pour présenter l’école aux invités sans oublier de parler de l’utilité de la canne blanche et le thème choisi. Un ancien élève de l ‘école qui étudie à l’université Espoir d’Afrique a aussi pris la parole pour parler de la situation des personnes non/mal voyantes au Burundi. Le mot de clôture a été présenté par un représentant du ministère des affaires sociales. Dans son allocution, il a dit que le ministère de l’action sociale va continuer à soutenir les centres pour les personnes handicapées.

Les cérémonies ont été clôturées par l’animation libre de nos élèves en utilisant les instruments de musiques de l’école.

En conclusion, l’objectif de cette journée a été atteint car on avait voulu que nos réalisations et nos défis soient connus/vus par la communauté nationale et internationale.

Je prends cette occasion pour vous remercier pour votre contribution à la réussite de cet événement.

Cordialement,

Ernest