Suivi nouveau projet sourds

En toute transparence, voici le mail que je reçois de la responsable de notre action d’apprentissage du langage des signes pour les mamans et les enfant défavorisés du Burundi … Nous relançons une action pilote avec des nouvelles mamans sur Gihanga, à 20 km de Buja … Bonjour Monsieur Jean Luc
Merci beaucoup de vos questions très pertinentes
Nos premières journées sont passées comme suit:
Nous les formateurs nous nous sommes présentés et les participants à leur tour se sont présentés
20 parents et 20 enfants sourds dont leur âge varie entre 5 à 18 ans
ce que nous avons remarqué: il y a une famille qui a 3 enfants sourds une soeur et 2 frères, leur soeur étudie déjà dans une école inclusive à l’intérieur du pays, mais ces 2 frères n’ont jamais étudié et s’occupent aux travaux domestiques et sont avec nous dans cette formation avec leur grand frère qui apprend avec eux afin d’assurer le suivi.
un autre cas est d’un enfant sourd débile, mais quoiqu’il en soit il doit apprendre à communiquer, nous allons l’aider à pouvoir communiquer ce qui lui sera possible.
Les mamans sont d’une situation très vulnérable et sont démunies.
Leurs enfants sont en âge scolaire, mais ils ne sont pas scolarisés faute au manque des moyens financiers.
nous avons échangé concernant la vie de ces enfants à leur domicile respectif, les difficultés qu’ils rencontrent , les barrières et les faisabilités pour faire face aux problèmes pyscho-sociaux de leurs enfants.
Les déplacements vers Gihanga ne sont pas moindre, quelquefois il y a des pannes de moto à mi chemin, période de pluie etc… mais malgré tout nous parvenons à accomplir notre mission.

En ce qui concerne les heures de classe, car ils sont un peu éloignés de Gihanga et prennent un long trajet, et comme ils ont d’autres activités communautaires qu’ils doivent exercer dans leur localité avant de venir dans la formation, nous nous sommes convenus d’étudier les après midi en prenant chaque classe 2 heures, cela nous convient et les formateurs et les participants.
Ils ont beaucoup apprécié cette formation et vous en remercient grandement Monsieur.
Voilà en grossomodo notre début à Gihanga.
Bien à vous Monsieur
Phoebé.